Biographie d'artiste

"La vie, ce n'est pas d'échapper à la mort assez longtemps pour enfin vivre pleinement. La vie, c'est choisir soi-même comment mourir et le faire avec le sourire."

Ernest G. Bizimana, de son nom de scène Ness Grosse-Tête, est un individu apparemment assez simple et pourtant plutôt nuancé. Drôle et excentrique, facile à vivre et ayant toujours l'air de ne pas être dérangé, il vous invite à faire partie de son voyage à la recherche de la paix intérieure et à embrasser la magnifique, puissante et poétique absurdité l'existence. Parfois poète ou un écrivain, d'autres fois rappeur et interprète peut-être avant tout un conteur d'histoires, quand on apprend à le connaître, on comprend que tout ce qu'il fait vraiment et tout ce qu'il a toujours voulu faire, c'est de jouer. Les mots font tout simplement parti de ses jouets préférés.

Démarche artistique

Tout était écrit et tout était dû pour arriver tel qu'il est arrivé. Ceci en est ma conviction la plus honnête et profonde qu'il soit.

Dans une énergie d'assujettissement quasi absolue au déterminisme, la création est pour moi l'aboutissement inévitable d'une vie nomade de quête continuelle d'expériences mémorables et de savoirs perdus. Sans jamais pouvoir avoir la complète certitude quant aux éléments étant à l'origine de ma pulsion créative, je peux tout de même en nommer de bons candidats. Non trop loin de la source, on retrouve décidément l'effort et l'attention qu'a mis mon père dans mon enseignement pour m'assurer une certaine maîtrise de la langue française, surtout écrite. J'ai fini par développer un intérêt généralisé des langues, de leur structure, leur sons, intonations, nuances, saveurs, etc. Je joue et je joue, puisque c'est ce dont je sais faire le mieux, avec le langage et les différents codes de la communication. Je me souviens être au secondaire au moment où cette flexibilité et ce caractère de jouabilité me sont révélés par mon ami, maintenant de longue date et membre de Louis-Charles, un band rock-franco de la ville de Québec. J'avais encore jamais vu quelqu'un capable de faire autant de jeux de mots aussi rapidement et surtout, souvent de très bon goût (à mon avis). Je me suis retrouvé devant une envie brûlante de moi aussi avoir une telle aise avec la langue. Je ne me doutait pas que ça allait me propulser vers l'univers du rap et du hip-hop de telle façon. N'en reste que dans ma démarche artistique, la musique n'est pas la finalité, mais juste une facette de mon expression créative.

Mon passage au secondaire, a aussi été marqué par les vives lueurs d'un éveil au militantisme et aux défis et opportunités que peut rencontrer une société. Aujourd'hui, même si je m'amuse avant tout et tente de créer le plus possible dans une intention de jeu et de simple exploration des limites de ma créativité, on peut tout de même retrouver dans mon art des couleurs et des thèmes comme l'esprit communautaire, la célébration de la diversité, l'utilisation responsable des ressources matérielles et personnelles, la culture de l'espèce, la conservation de la nature et de la vie, l'histoire et les changements sociaux. Les thèmes les plus récurrents vont toutefois plutôt être de l'ordre de la famille, les différents membres et leur influence sur ma personne et ma conception de la réalité, l'acceptation et l'affirmation de soi puis les paradoxes de l'existence. Bien assez souvent, je vais utiliser les astres pour mettre en perspective notre petitesse et relativiser quant à l'importance de l'individu face à la tout ce qui existe à l'extérieur de celui-ci. S'il fallait n'en sortir qu'un de tous les thèmes que j'aborde, le « temps » est très certainement un choix pertinent. Plus précisément, les relations entre le passé, le présent et le futur.

Autoproclamé le « Légitime Prince Héritier » du hip-hop au Québec, je tente de faire comprendre que chaque génération a son temps de briller. Quand notre tour arrive, il faut saisir l'occasion comme si nous en étions les légitimes successeurs. Ce que j'essaie de créer avec mon art se situe quelque part entre, d'une part, la destruction des codes présentement établis séparant la musique du jeu théâtral et du cinéma et, d'autre part, la construction de nouveaux ponts par lesquels artistes de la chansons, rappeurs, comédiens et acteurs pourront plus simplement voyager d'un univers à un autre voire se rejoindre dans le même univers tout en conservant leur pratique principale. J'essaie comme je le peux bien de préparer le terrain pour les prochains princes et princesses. Leur laisser un monde qui vaut la peine d'explorer. Leur relayer le flambeau et les laisser humblement et fièrement prendre les reines pour guider la génération qui, à leur tour, les suivra.

Soutenir